mercredi, mars 26, 2008

Politicamente incorrecto



Des notes personnelles prises de:
FREUD ET L’INTERPRETATION DE LA LITTERATURE

Max Milner, ed. Sedes, 1997.

- La psychanalyse se rencontre avec la littérature pour deux causes :

1) « la psychanalyse est une méthode d’investigation du psychisme humain qui est essentiellement fondée sur l’écoute de la parole du patient. La réflexion sur le langage n’est donc pas une conséquence lointaine de ses découvertes : le langage est à la fois le terrain d’observation et l’instrument de guérison du psychanalyste. Art du langage, la littérature se trouve ainsi directement concernée par ce que la psychanalyse nous apprend sus ses liens avec l’inconscient. » (p.7)

2) ce qu'on appelle la part de la imagination dans la littérature, c'est-à-dire les rêves, les fantasmes et les mythes, c'est la matière première chez Freud.

- Bibliographie recommandé : Littérature et Psychanalyse et La psychanalyse du texte littéraire de Jean Bellemin-Nöel ; Littérature et Psychanalyse de Paul-Laurent Assoun

4 commentaires:

carlamidad a dit…

yo nunca he ido a paris.

drfloyd a dit…

hay que ver!!! una vuelta por nuestra capitalina calle "paris" o por el barrio "lastarria" puede darnos una idea muy cercana. Agreguese unos cuantos cafés, azucar casi nada, y un monton de gente enferma por llegar quien sabe donde. Pearhaps...mejor el mercado de valpo.

MANCHA a dit…

nos ensucian las manos con su halogeno...

agua sucia
dientes sucio
mirada radiante
radiactiva

fulgurante
como fantasmas

y la boca llena de escombros
de la mancha

drfloyd a dit…

los escombros son los que dejan, por eso los tienen detras de una reja con un cartelito que reza "propiedad privada"