vendredi, janvier 01, 2021

Gran tigre Nahuelbuta

 

Me encuentro lejos de mis padres y de mis hijas

y no sé aún cuándo volveré

por eso mis pensamientos hacia ellos van

tristes, pero claros como rayos de Luna nueva

De mis ojos ya brotaron

lágrimas abundantes

y cordilleras y cantos vienen al horizonte de mi memoria

Por nuestra gente estás ahí

hablando en esa tierra lejana

En el lago del Sueño, me está diciendo

el resollar del Tigre Azul.

 

Je me trouve loin de mes parents et de mes filles

Et je ne sais encore quand je reviendrai

C’est pour cela que mes pensées envers eux vont tristes mais claires comme des rayons de Nouvelle Lune

De mes yeux ont déjà bourgeonné

des larmes en abondance

et des cordillères et des chants pointent à l’horizon de ma mémoire

Pour les nôtres tu es là-bas

tu parles sur cette terre lointaine

Dans le lac du Rêve, me raconte

le souffle du Tigre Bleu. (traduction personnelle)

(Elicura Chihuailaf, De Sueños azules y contrasueños, 2002

Aucun commentaire: